Parler, expliquer, rassurer
Avant même le jour J, commencez à parler à bébé de la crèche. Expliquez-lui qu’il va rencontrer d’autres enfants, découvrir de nouveaux jeux, être câliné par des adultes bienveillants. Même tout-petit, bébé capte vos émotions et vos mots rassurants.
Une adaptation en douceur
La plupart des crèches proposent une période d’adaptation progressive. Ne la négligez pas. Quelques heures au début, puis une matinée, avant de passer à une journée complète. Cela aide bébé (et vous !) à apprivoiser la nouveauté.
Le sac de crèche bien pensé
- Un sac à langer pratique et identifiable facilement par le personnel.
- Une trousse de soin avec le nécessaire : couches, lingettes, crème.
- Un change complet : body, pantalon, chaussettes.
- Un doudou familier ou une gigoteuse légère pour les siestes.
Les larmes de la séparation : normales et passagères
Il est tout à fait normal que bébé pleure au moment de la séparation. Ne partez jamais en cachette, mais dites au revoir clairement, avec un bisou et une phrase rassurante. Et faites confiance à l’équipe : dans la grande majorité des cas, bébé se calme très vite.
Un moment pour grandir
La crèche est un formidable lieu de découverte, d’éveil et de socialisation. Bébé y développe de nouvelles compétences, apprend à jouer avec les autres et revient avec des étoiles dans les yeux… et parfois un doudou un peu sale. C’est bon signe !
Chez Nuage d’Enfant, nous vous accompagnons dans cette nouvelle étape avec tout le nécessaire pour une rentrée en crèche réussie. Découvrez nos sélections sur nuagedenfant.ma.